Rechercher
  • Mélodie Plaschy

3 projets MadaSphère en mode : avant / après

L'association MadaSphère a pour objectif de soutenir la ville de Mananjary et le CATJA, l'orphelinat qui nous accueille lors de nos missions humanitaires, sur trois enjeux : l'accès à l'eau et électricité, l'amélioration des conditions d'éducation et l'autonomie de la population. Nous avons répertoriés 3 projets qui ont été initiés en 2018 et dont nous avons vu les aboutissements cette semaine.


1. Le réservoir d'eau : améliorer l'accès à l'eau pour l'orphelinat


En attendant que la station de pompage de la ville de Mananjary puisse fournir une eau plus régulière, les habitants sont obligés de construire leur propre réservoir pour être sûrs de ne pas manquer d'eau.

C'était l'un des projets auquel nous avions contribué lors de notre première mission en 2018. Aujourd'hui le réservoir de 5m3 va permettre à l'orphelinat le CATJA qui nous accueille d'être autosuffisant en termes d'accès à l'eau.


2. Une nouvelle habitation pour accueillir deux familles


Grâce à la générosité de nos donateurs, une nouvelle maison en Ravinala pourra désormais accueillir 2 familles d'employés travaillant pour l'orphelinat. L'ancienne maison était en piteux état suite à un cyclone. Merci à Jacky, l'ingénieur du centre, qui a conçu cette maison typique de la région de Mananjary, que l'on a aidé à construire en 2018.


3. Un poulailler productif, au profit de l'orphelinat et des enfants !


Quel aboutissement de voir combien les 80 poules que l'on était allé chercher à Fianarantsoa sont utiles pour l’orphelinat. Les poules produisent aujourd'hui 420 oeufs par semaine dont 60 oeufs sont gardés pour nourrir les enfants, le reste est revendu au marché au profit du fonctionnement du centre ! Sur la gauche, Samuelson, l’agriculteur du CATJA.


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout