Rechercher
  • Mélodie Plaschy

De retour à Madagascar, quelle joie de retrouver la grande île !

Ça y est, nous arrivons le dimanche 23 février à 3h du matin à l’aéroport d’Antananarivo sous le nom cette fois-ci de notre association MadaSphère. Le temps de changer quelques euros en Ariary et de prendre un forfait de téléphone local, nous partons pour le CATJA dans la foulée avec notre chauffeur Mi que nous connaissons bien de notre mission précédente. C'est parti, direction l’orphelinat de Mananjary qui nous accueille pour une semaine bien chargée !

15h de voyage nous attendent, la route est sinueuse et est en très mauvais état ce qui rend le voyage fatigant et physique ! Nous sommes morts de fatigue quand nous arrivons à Ranomafana dans l’après-midi après 11h de route. Nous décidons de dormir sur place et faire étape pour couper le voyage. A Madagascar c’est l’été, ce qui est synonyme également de saison des pluies, l’atmosphère est très chaude et humide. Les paysages sont beaucoup plus verts et luxuriants que quand nous étions venus entre octobre et décembre où il fait très chaud et sec.

Nous profitons du trajet pour discuter du planning de la semaine et optimiser notre temps sur place. Contrairement à la dernière mission où nous étions restés 2 mois, cette fois-ci nous restons 10 jours, dont seulement une semaine sur place à cause des trajets. Nous faisons également un point sur les cagnottes lancées avant la mission et nous sommes tellement reconnaissants de votre générosité, chers donateurs et entreprises qui nous soutiennent. Un grand merci ! Nous sommes plus motivés que jamais pour réaliser les projets que l’on a planifié !

Nous nous sommes fixés 2 objectifs pour cette mission : initier la rénovation de la station de pompage d'eau et finaliser la salle de classe du lycée avec une capacité d’accueil de 90 élèves. C’est un projet initié par Laura et Théo, nos deux amis qui étaient partis en 2019 pour commencer à construire le bâtiment, et que nous souhaitons conclure au plus vite pour améliorer les conditions d’apprentissage des lycéens.


Le trajet passe très vite par rapport au 11h de route de la veille et nous arrivons en fin de matinée au CATJA.


Nous retrouvons avec tellement de plaisir Julie et Jacky, les responsables du centre, ainsi que tous les enfants qui rentrent de l’école et qui nous font la fête. Nous profitons pleinement de ces moments et espérons vous partager notre enthousiasme et nos aventures dans un prochain article.


A très vite pour des nouvelles ensoleillées de Mada !


Mélodie & Antoine

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout