top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMélodie Plaschy

Objectif container, départ imminent !

Dernière mise à jour : 26 mars 2022



Une générosité exceptionnelle


En mai 2021, nous lancions le projet “Objectif Container'' en espérant pouvoir trouver une petite place pour envoyer quelques pompes dans un container en partance de Madagascar. Nous ne nous attendions pas à ce que ce projet prenne tant d’ampleur ! Grâce au travail exceptionnel de l'équipe MadaSphère, nous sommes ravis d’annoncer 10 mois après, le départ imminent d’un container entier de 20 pieds (33m3) contenant plus de 5 tonnes de matériel: pompes, canalisations, panneaux solaires, vélos, manuels scolaires, lait en poudre, ordinateurs, vêtements, etc.


Un soutien solide et précieux des entreprises


Le transport se fera à titre gracieux par la fondation CMA CGM qui a décidé de soutenir MadaSphère par le biais de l’initiative “Conteneurs d’Espoir”. Nous remercions chaleureusement la cinquantaine de donateurs ainsi que les 14 entreprises, associations et écoles qui ont fait preuve d’un engagement et d’un élan de générosité sans précédent.


L'entreprise Jetly est un partenaire clé pour ce projet. Expert dans les domaines de la surpression, l'irrigation, du relevage et de la gestion des eaux, l'entreprise lyonnaise soutient l'association dans la rénovation des installations d'accès à l'eau pour la ville, l'orphelinat et le lycée.


Le Rotary Club Chamonix Mont-Blanc Megève, soutient MadaSphère depuis la première mission humanitaire sur place en 2018, notamment pour la rénovation des bâtiments du lycée public. Fidèles dans leur accompagnement, les membres de l'organisation ont poursuivi leur engagement auprès de la population affaiblie après le cyclone Batsirai début Février.


Temporis Villefranche-sur-Saône soutient régulièrement Madasphère dans ses differents projets, notamment lors de la deuxième mission humanitaire en Février 2019 ou encore pour acheminer des panneaux solaires jusqu'à l'entrepôt du Havre ou nous collectons le matériel.


Les écoles, collèges et lycées francais se sont aussi mobilisés en recoltant du matériel scolaire pour les élèves malgaches : le Lycée du Mont-Blanc René Dayve a fait don de 5 palettes de manuels scolaires, le Lycée l’Oiselet Bourgoin et le Collège Saint Chef ont donné des manuels scolaires, des vélos, des tableaux, etc.



La solidarité s'est menée également entre associations. Les deux associations présentes depuis plus de 30 ans a Madagascar : La Cause et Les Amis du CATJA, contribuent à la réussite du projet Objectif Container par l'apport de matériel, leur expertise et par leur soutien logistique.


L’action continue, les prochaines étapes



Envoyer du matériel de l’autre côté du globe est une première étape et pas des moindres ! La deuxième étape est tout aussi importante : s’assurer que le matériel arrive à bon port, qu’il soit distribué et installé au bon endroit et que nos interlocuteurs locaux soient en mesure de maîtriser et de maintenir le matériel pour l’accès à l’eau et l’électricité : panneaux solaires, pompes, traitement d’eau. Les bénévoles de MadaSphère continuent de se mobiliser et une équipe est en train de se constituer pour aller sur place prochainement.


Continuez de suivre nos avancées sur nos pages LinkedIn et Facebook !


36 vues0 commentaire
bottom of page