Rechercher
  • Mélodie Plaschy

MadaSphère soutient le Lycée public Manambelona de Mananjary après le cyclone Batsirai

Le 5 février 2022, la ville de Mananjary dans le sud-est de Madagascar a été durement touchée par le cyclone tropical Batsirai. Le vent et les pluies ont causé des dégâts considérables avec au total près de 145.000 personnes sinistrées. L'œil du cyclone est passé à seulement 14 km de la ville de Mananjary avec des vents allant de 165 km/h à 235 km/h et des pluies diluviennes. Le résultat est alarmant : plus de 90% de la ville détruite.


Une mobilisation exceptionnelle pour venir en aide au lycée public de Mananjary


MadaSphère a donc lancé un appel au don exceptionnel pour faire face aux dégâts causés par le cyclone Batsirai notamment pour le lycée public de Mananjary dont les toît des 7 bâtiments ont tous été arrachés, l’électricité a été coupée et l’eau a envahi les salles de classe et fortement détérioré le mobilier. L'urgence est là : rénover ces bâtiments au plus vite pour permettre aux 1400 élèves de reprendre les cours et de retrouver une vie "normale".


Avant - suite au passage du cyclone Batsirai


Grâce à la mobilisation et la générosité de plus d'une vingtaine de donateurs, MadaSphère a réussi à collecter 3420€. Les dons ont permis au proviseur de :

  • Nettoyer les débris,

  • Se fournir en matières premières : ciment, madrier en pin, gravillon et pointes, etc.

  • Effectuer la réfection des toits de toutes les salles de classe, réparer les vitres cassées.

Après - suite aux réparations effectuées sur les bâtiments

Merci à tous pour votre contribution précieuse, les élèves ont pu reprendre les cours quelques semaines après le passage du cyclone !

La prochaine étape : nous avons fait appel à l’ONG ADRA Madagascar qui viendra effectuer un audit en Août 2022 afin d'étudier comment renforcer les bâtiments dans un objectif plus long terme afin qu’ils résistent au futurs cyclones qui sont nombreux dans cette région.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout